Notre pays a participé à la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé, qui s’est ouverte à Genève, le lundi 20 mai 2019.

La délégation de notre pays participant à cette Assemblée est présidée par SE Monsieur Bal Mohamed El Habib, Représentant permanent de la République Islamique de Mauritanie auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, et composée de Messieurs. Pr Cheikh Baye Mkheitiratt, Inspecteur Général du Ministère de la Santé, Cheikh Zeidane, Directeur de la CAMEC, Dr BA Mamadou, Directeur de la Médecine Hospitalière, Khalifa HAMZA et Mesdames DIA Diamilatou et Warda MOHAMED KHOUYE, conseillers à notre Mission Permanente à Genève.

Dans un discours prononcé devant cette Assemblée, au nom du Ministre de la Santé, l’ambassadeur a souligné que notre pays met en œuvre un programme gouvernemental qui fait de la santé une des priorités nationales.

A cet égard, ajoute-t-il, le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a engagé le pays dans divers programmes destinés à améliorer notre offre de santé à travers, notamment, une utilisation idoine et efficiente des services de soins, des ressources humaines qualifiées et motivées et des ressources financières suffisantes.

D’autre part, l’ambassadeur a prononcé une déclaration au nom du Groupe africain dans le cadre du point 14 de l’ordre du jour de l’AMS sur la situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien occupé. Dans cette déclaration, il a exprimé la préoccupation du Groupe africain quant à la situation sanitaire qui prévaut en Palestine en raison de l’oppression et l’occupation israélienne, considérant qu’elle constitue une entrave grave au droit à la santé.

 
UIT
SEM BAL, à La tribune, prononçant le Discours de M. le Ministre de la santé
 
UIT 2
La Délégation mauritanienne
 

DISCOURS DU MINISTRE DE LA SANTE à la 72ème ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE

Télécharger le document PDF

https://drive.google.com/file/d/1ZthxlA4KHUb14tbfOaw2vI5fT0Eq46YT/view?usp=drive_web

 

PRIX "Journée mondiale sans tabac" DÉCERNÉ AU PROFESSEUR KANE, MINISTRE DE LA SANTÉ

prix professeur kane