La Suisse a reconnu la Mauritanie en 1960. Un an plus tard, sont établies les relations diplomatiques entre les deux Etats. En 1976, les deux pays ont conclu un accord commercial, un accord de protection des investissements et un accord sur la coopération économique et technique.

La Direction Développement et Coopération soutient des organisations non-gouvernementales comme « Terre des hommes » qui s’engagent dans le secteur de la santé et de l’éducation ainsi que dans l’amélioration des conditions d’habitation.

Partenariat Lausanne – Nouakchott

La coopération décentalisée est porteuse d'espoirs comme en témoigne le partenariat entre Lausanne et Nouakchott dans un domaine aussi crucial que celui de l'eau. 

partenariat Lausanne Nouakchott
Le Projet Communautaire d'Accès à l'Eau et l'Assainissment (PCAEA) s'inscrit dans le cadre d'un Partenariat Public-Public entre 18 Communes autour de Lausanne sous le leadership de la ville de Lausanne et la ville de Nouakchott. Ce partenariat public-public est exemplaire de plusieurs points de vues:

  • partenariat respectueux, de professionnels à professionnels
  • attention aux plus pauvres
  • solidarité entre ces communes suisses et Nouakchott
  • tous les éléments d’une approche en ligne avec le droit humain à l’eau; ce projet a été présenté comme un modèle, le 22 mars 2019, à l’ONU à Genève en présence de très hautes personnalités onusiennes ).

Projet Communautaire d'Accès à l'Eau et l'Assainissement (PCAEA)

Phase 2 - Nouakchott, MAURITANIE
Téléchargez le document PDF