S.E.M BAL Mohamed El Habib a présenté, le lundi 03 juin 2019, au Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Monsieur Roberto Azevedo, les lettres l’accréditant en qualité de Représentant Permanent de la République Islamique de Mauritanie auprès de cette Organisation.

La cérémonie officielle a été suivie d’un entretien au cours duquel SEM BAL Mohamed El Habib s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre l’Organisation Mondiale du Commerce et notre pays et l’intérêt particulier que le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz attache au renforcement et à la consolidation desdites relations.

lettres de creance


L'Organisation mondiale du commerce (OMC)
est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les accords de l'OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs assemblées parlementaires.

L'OMC est la seule organisation internationale à vocation mondiale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays et a pour but principal de favoriser l'ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.

Depuis 2001, le cycle de négociations, mené par l'OMC, est le Cycle de Doha3. Bien que l'OMC ne soit pas une agence spécialisée de l'ONU, elle entretient des liens avec cette dernière.