Le Représentant permanent SEM BAL Mohamed El Habib a rendu des visites de coutoisie aux responsables des différentes agences spécialisées, telles que l'OMPI, l'IUT, le BIT, le HCDH,la CNUCED et reçu le Secretaire général de l'Union interparlementaire.

UIT

Audience avec Madame la Haute commissaire aux Droits de l’Homme

Visite de courtoisie à la Haut-Commissaire aux droits de l’homme (22 juillet 2019) 

Michelle BacheletL'Ambassadeur a remercié Madame la Haute Commissaire pour cette audience, en dépit de son agenda très chargé.Il a salué le fait que La Haute Commissaire place la coopération et la collaboration, dans un esprit constructif, au cœur de son action.

La Mauritanie, a précisé l'ambassadeur, se félicite des mesures prises ces dernières années par le Haut-Commissariat des Nations unies pour le respect des Droits de l’Homme et le rôle déterminant qu’il joue pour permettre aux Etats de s’acquitter de leurs obligations en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme.A cet égard, SEM BAL a exprimé sa grande satisfaction de la collaboration que la Mauritanie entretient avec le Bureau du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme à Nouakchott, et a salué son appui technique constant aux institutions nationales chargées des Droits de l’Homme, en espérant que cette coopération continuera à se développer et se diversifier davantage.

Il a loué le rôle du bureau du HCDH dans l'adoption, le 16 mars 2014,par le Gouvernement mauritanien, de la feuille de route pour l’éradication des sequelles de l’esclavage. Cette feuille de route a été saluée, notamment par la rapporteure spéciale sur les formes contemporaines de l’esclavage et sa mise en oeuvre a valu à la Mauritanie d’être retirée de la liste des pays interpellés par la Commission des normes de l’OIT, au titre de l’esclavage et des travaux forcés.

Cela illustre éloquemment cette excellente collaboration et la Mission est toute disposée à renforcer cette collaboration ente Le HCDH et la Mauritanie a conclu SEM BAL.

OMPI : la rencontre, entre SEM BAL Mohamed El Habib et  le Directeur Général M.Francis Gurry,  a eu lieu le 30 avril 2019 au siège de l'OMPI

  ompi photos

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) est une institution spécialisée des Nations Unies. Sa mission consiste à élaborer un système international équilibré et accessible de propriété intellectuelle qui récompense la créativité, stimule l'innovation et contribue au développement économique tout en préservant l'intérêt général.

UIT : audience en date du 2 mai 2019 avec le secrétaire Général Monsieur Houlin Zhao, au siège de L'institution

UITL'UIT est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Fondée en 1865 en vue de faciliter la connectivité internationale des réseaux de communication, l'UIT attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l'interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s'efforce d'améliorer l'accès aux TIC pour les communautés mal desservies partout dans le monde. Chaque fois que vous téléphonez avec votre portable, accédez à l'Internet ou envoyez un courrier électronique, vous bénéficiez des travaux de l'UIT.L'UIT est déterminée à connecter tous les habitants de la planète- quel que soit l'endroit où ils vivent et quels que soient leurs moyens. Par notre travail, elle protège et appuie le droit de chacun à communiquer.

SEM BAL Mohamed El Habib a reçu, dans les locaux de la Mission, une visite de Monsieur Martin Chungong, Secrétaire général de l’Union Interparlementaire, le 6 juin 2019

UIP.

L’Union interparlementaire est une organisation unique en son genre, qui réunit les parlements nationaux des quatre coins du monde.  Elle œuvre à la protection et à l’édification de la démocratie par le dialogue politique et l’action.

Rencontre avec le Directeur Général du Bureau International du Travail, Monsieur Guy Ryder, le 27 mai 2019

Ici, devant la photo de l'ancien DGA du BIT, le mauritanen feu Elimane KANE

Le Bureau international du Travail est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail. Il sert de quartier général à l’ensemble des activités de l’Organisation qu’il met en œuvre sous le contrôle du Conseil d’administration  et sous l’autorité du Directeur général .

Le Bureau emploie quelque 2 700 fonctionnaires de plus de 150 pays au Siège à Genève et dans 40 bureaux dans le monde. Parmi eux, environ 900 dans le cadre de programmes et projets de coopération technique.

Le Bureau comprend aussi un centre de documentation  et de recherche, ainsi qu’une imprimerie qui publie de multiples études spécialisées, rapports et revues.

Rencontre entre SEM BAL et le Secrétaire général de la CNUCED, Monsieur Mukhisa Kituyi, le 29/08/2019

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations unies, créé en 1964, qui vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Organisme intergouvernemental permanent. La CNUCED compte 193 États membres.